Gestion de patrimoineBilan 2023 & perspectives 2024

21 décembre 2023

Bilan 2023 & perspectives 2024

A l’heure où les fêtes de fin d’année approchent et que les derniers indicateurs économiques de 2023 tombent, il est peut-être temps de faire un rapide bilan de cette année agitée et d’essayer d’imaginer quelques perspectives pour 2024.

Finalement, la récession annoncée n’aura pas vraiment eu lieu en 2023. Une année rythmée par l’inflation, qui aura créé beaucoup de tensions et de volatilité sur des marchés guidés par le resserrement des politiques monétaires en conséquence. Ajoutez à cela les effets de la hausse des taux sur le marché immobilier et un contexte géopolitique plus que compliqué, et tout était réuni pour vivre une année 2023 plus orageuse qu’ensoleillée.

 

Bilan 2023 perspectives 2024

 

On peut considérer que l’année 2023 se termine positivement

 

Pourtant, à l’approche du réveillon, on peut considérer que l’année 2023 se termine positivement, avec des taux enfin arrivés à un pic, un marché de l’emploi résiliant à l’image de beaucoup d’économies mondiales, et une inflation maitrisée qui diminue progressivement, le tout dans un contexte géopolitique sordide mais qui, cyniquement, n’aura été que peu impactant sur les marchés.

Quelques nuances sont tout de même à apporter puisque le marché immobilier a pas mal souffert du contexte de taux élevés, et les performances des indices boursiers paraissent en trompe l’œil, à l’image d’un CAC 40 largement tiré par le poids des valeurs du luxe (LVMH, L’Oréal et Hermès pèsent à elles seules un tiers de l’indice avec des progressions annuelles respectives de 7,30%, 31,50% et 36,80%). De la même manière, le S&P 500 Américain progresse de 23,60% avec 7 valeurs (les GAFAM + Tesla) qui pèsent 30% de l’indice et qui progressent à elles seules de 73% !

Si on laisse cette partie du verre à moitié vide en 2023, voyons la moitié pleine pour 2024.

L’impact du pic des taux directeurs et de leur maintien pour cette fin d’année avec des perspectives de baisses à venir, provoque une détente des taux longs qui risque fort d’engager une baisse des taux de crédits immobiliers relativement rapide et entretenir l’espoir d’un atterrissage en douceur du marché immobilier.

D’ici-là, le contexte taux nous ramène aussi à une forme de normalité économique que nous n’avions plus connu depuis longtemps, avec le retour de la prime de risque et d’une rémunération acceptable du capital garanti et des actifs court terme, sources de solutions de placements à moyen et à court terme donc.

Des opportunités seront aussi probablement à saisir en début d’année sur les marchés immobiliers, notamment pour les jeunes SCPI, peu endettées et disposant d’une trésorerie importante pour financer des acquisitions à de très bons prix et entretenir des taux de rendements attractifs sur la durée.

 

Bilan 2023 perspectives 2024

 

Et quelles opportunités pour 2024 ?

 

Sur les marchés financiers traditionnels, les performances biaisées des indices dont nous avons parlé plus haut laissent penser que dans toutes les autres sociétés cotées, l’effet taux et la consolidation de la baisse de l’inflation permettront à quelques-unes de tirer leur épingle du jeu et d’espérer des perspectives de croissance, et certaines valeurs cycliques ou à fort pricing sont par exemple à surveiller.

En parallèle, l’avènement de nouveaux usages et les comportements des nouveaux investisseurs peuvent porter le marché des cryptoactifs ou l’utilisation de l’IA, domaines qui intéressent toujours plus investisseurs comme émetteurs.

Enfin, peut-être que 2024 sera enfin l’année charnière de la transition écologique, et qu’un nombre croissant d’investisseurs se tourneront vers les placements à véritable impact environnemental, privilégiant le sens et l’utilité de leurs investissements à la performance pure.

Vous l’aurez compris, même si l’année se terminera avec des élections US décisives, il y aurait beaucoup à dire et il va se passer beaucoup de choses d’ici là. Nous pensons que 2024 sera passionnante et pleine d’opportunités d’investissements !

Toute l’équipe du cabinet se tient bien entendu à votre disposition pour vous conseiller et échanger sur tous ces sujets.