Gestion de patrimoineLa capitalisation & la force des intérêts composés

1 décembre 2023

La capitalisation & la force des intérêts composés

Même si de prime abord, il paraît plus simple et plus rassurant de raisonner court terme, une vision « long-termiste » de la construction de son patrimoine permet de mesurer son enrichissement, se protéger contre l’inflation et surtout, de générer des intérêts composés qui participent grandement à la valorisation et la pertinence d’un patrimoine bâti avec le temps.

La force des intérêts composés, c’est donc utiliser le temps long (cf notre précédent article), c’est se fixer un objectif long terme pour se construire son patrimoine au fur et à mesure du temps et pouvoir en profiter le moment venu, bien souvent à la retraite ou pour un projet de reconversion par exemple.

 

La force des intérêts composés, c’est donc utiliser le temps long, c’est se fixer un objectif long terme pour se construire son patrimoine au fur et à mesure du temps et pouvoir en profiter le moment venu, bien souvent à la retraite ou pour un projet de reconversion par exemple.

 

 

 

 

Cette force des intérêts composés est d’autant plus efficace quand la capitalisation est régulière et diversifiée.

Se discipliner à épargner tous les mois, en fonction de ses possibilités, c’est s’assurer une construction « pierre par pierre », de ne pas investir toujours au mauvais moment, ni même rater le bon moment, et donc lisser son prix moyen d’achat par le jeu des fluctuations régulières, et diluer le risque par la durée et la régularité.

En fonction de son âge et de sa situation, il est toujours utile de se fixer un horizon de temps et d’épargner tous les mois, suivant ses capacités, et en augmentant ou diminuant ses versements selon les aléas de la vie.

Idéalement, utiliser les différents supports sur lesquels il est possible d’épargner régulièrement pour diversifier ses placements, optimiser le couple risque/rendement en variant les modes de détention et les degrés de liquidités, puis sécuriser au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’objectif fixé au départ.

Ces principes de base de la Gestion de patrimoine n’inventent rien puisqu’ils empruntent les morales des célèbres fables de Jean de La Fontaine…car finalement, “Rien ne sert de courir, il faut partir à point“ et “Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage“.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous proposer des solutions pertinentes d’épargne régulière adaptées à votre situation.